Besoin, consommation gestion de l’eau.

Hors agriculture, un troyen consomme 120 litres/jour/personne, un parisien le double, et un américain 600 litres.
Ceci ne correspond pas aux besoins vitaux, mais au besoin de gâcher la ressource.
Les parisiens ont multiplié par 35 leur consommation d’eau en 2 siècles. 6 litres/jour/personne suffisaient au 18éme siècle.
Les Nabatéens de la ville de Pétra, située dans le désert de Jordanie, avaient développés une grande science de l’eau au 1er siècle avJC, et utilisaient pour leur consommation, leur toilette, leur piscines et leur agriculture approximativement 8 litres/jour/personne.
Fournir de l’eau potable est aussi important que d’apprendre à la gérer avec frugalité. 1,5 litres/jour/personne est suffisant pour boire, 2,5 litres/jour/personne d’eau légèrement salée pour la cuisson des aliments. On considère que 4 litres/jour/personne est suffisant hors agriculture.


Et alors on fait comment pour se laver, aller aux toilettes etc… ?
Intéressez vous aux nombreux sites sur les toilettes sèches, et sur le recyclage et épuration des eaux grises (eaux de lavage).
Quand j’étais élève à l’école de voile de Fort cigogne aux Glénans, nous nous lavions à l’eau de mer et nous rincions avec une éponge d’eau douce non potable. Après 1 mois, on n’étaient pas plus sales que d’habitude.
Lorsque j’ai commencé à travailler dans les machines de blanchisserie professionnelles, il y a 30 ans, il fallait 20 litres d’eau pour laver 1Kg de linge. Sans station d’épuration il faut aujourd’hui 4 litres d’eau, et avec station 0,5 litres … on peut encore faire mieux.